RED RAW – IPP2 dans DaVinci Resolve

Dites ce que vous voulez à propos de RED, mais ils continuent de repousser les limites de ce qui est possible avec les caméras de cinéma numériques.

RED a récemment annoncé qu’il avait révisé l’ensemble de son pipeline de traitement, désormais baptisé IPP2.

Ce nouveau pipeline apporte des améliorations significatives à la qualité des images RED.

En tant que coloriste de Resolve (en utilisant la version 14), je voulais voir comment IPP2 fonctionnait – et même s’il le ferait.

J’ai découvert que dans Resolve 14 (actuellement), IPP2 est généralement mis en œuvre, mais qu’il comporte une seule grosse béquille. Dans cet aperçu, nous allons explorer ce qu’est IPP2, ses avantages et comment implémenter (principalement) le flux de travail dans Resolve.

Avantages

 

L’une des choses les plus difficiles à déchiffrer lorsqu’une entreprise déploie un nouveau produit, une nouvelle technologie ou un nouveau flux de travail est ce que l’on appelle le marketing et une amélioration réelle.

Selon RED, au cours de la semaine écoulée qui a réellement poussé le pipeline IPP2 vers le haut, je ne pense pas qu’il y ait quelque chose à propos de l’approche des RED ici qui crie de l’équipe marketing. Toutes les améliorations annoncées semblent vraiment être visibles.

Voici quelques-uns:

Edge Gamut / Couleurs difficiles gérées beaucoup mieux – J’ai toujours trouvé le matériau RED vraiment saturé comme un défi – pensez au métrage de concert, aux voitures de police, etc. Ces séquences seraient toujours représentées par de gros blocs de couleur, des aberrations de contour, etc. été grandement améliorée dans le pipeline IPP2. Mise en surbrillance des mises en surbrillance – La mise en surbrillance des performances est l’une de ces choses qui préoccupent les gens, et ce pour de bonnes raisons; les détails rendus en surbrillance communiquent beaucoup sur un tir. Une partie du pipeline IPP2 est considérablement améliorée, la suppression des mises en évidence et un meilleur contrôle de la gestion des mises en évidence. Meilleures performances ISO – Les performances ISO ont été considérablement améliorées. Sur les capteurs à base d’hélium, le résultat est une image plus claire et plus nette que les capteurs précédents ayant le même ISO. Plus de détails – IPP2 n’est pas seulement une question de couleur, c’est aussi une question de détail. Le nouveau pipeline améliore l’analyse des couches afin d’obtenir plus de détails sur les motifs fins comme les vêtements. Mieux équipé pour le HDR – l’un des points centraux d’IPP2 est le flux de travail HDR. En maximisant la gamme et la gamme dynamique, le pipeline IPP2 convient à tous les flux de travail HDR. Encore une fois, dans ce secteur, on a tendance à utiliser les platitudes pour décrire le capteur et l’ensemble de la technologie de la caméra, mais lors de mes essais, j’ai constaté que le système RED n’avançait pas. Toutes les améliorations mentionnées sont visibles, ce qui signifie en définitive de meilleures images avec lesquelles travailler en tant que coloriste.

REDWideGamutRGB & Log3G10

 

L’espace colorimétrique RED et les paramètres gamma ont toujours été pour moi comme des modes composites / de transfert – vous savez en quelque sorte ce qu’ils font, mais vous choisissez simplement celui qui vous convient le mieux.

Avant IPP2, la science des couleurs RED a toujours été un peu déroutante (du moins pour moi). Bien que j’ai principalement choisi RED Color 4 ou l’une des options Dragon + REDLogFilm avec IPP2, RED cherche à simplifier grandement les choses.

Le concept consiste à standardiser ce qu’ils appellent REDWideGamutRGB – un espace colorimétrique de grande gamme optimisé pour leurs nouveaux capteurs Helium (mais fonctionne pour tout capteur précédent) et Log3G10.

RED MONSTRO RAW – IPP2 dans DaVinci Resolve

RED-Settings

Voici les textes officiels (de RED) sur chacun:

REDWideGamutRGB – Il s’agit d’un nouvel espace colorimétrique conçu pour englober toutes les couleurs enregistrables par les appareils photo actuels et anciens de RED. REDWideGamutRGB simplifie de nombreux flux de travail, car toutes les opérations de couleur suivantes ont un point de départ commun, indépendamment de la caméra, de l’apparence ou de la sortie.

Log3G10 – Il s’agit d’une nouvelle courbe gamma conçue pour coder avec précision la plage tonale complète des caméras RED actuelles et passées. Le «3G» représente la mise en correspondance de 18% de gris moyen à 1/3 de la valeur de code maximale possible, et le 10 représente l’étendue de la courbe de journal codant une valeur de lumière linéaire jusqu’à 10 arrêts au-dessus de gris moyen. Il remplit une fonction similaire à REDlogFilm et à la spécification Cineon, mais permet une plus grande plage dynamique et les normes de sortie HDR.

Pour l’essentiel, RED abandonne (mais soutient toujours) son ancienne cacophonie basée sur la science des couleurs au profit d’un large espace colorimétrique et d’un fichier EOTF optimisé pour le SDR et le HDR. J’aime cela. La partie la plus difficile des flux de travail RED a toujours été la pléthore d’options. C’est formidable de voir RED simplifier leur nouveau pipeline. Les autres contrôles RAW sont conservés par les versions précédentes du SDK.

LUTs de sortie IPP2 fournis par RED

Le problème est résolu: Resolve 14 ne prend pas encore totalement en charge un pipeline IPP2 complet. Eh bien oui, mais un peu… Laisse-moi expliquer.

Resolve 14 prend en charge REDWideGamutRGB (RWGRGB) et Log3G10, mais ne prend pas en charge le mappage de sortie de RWGRGB / Log3G10 vers l’espace colorimétrique dans lequel vous travaillez, c’est-à-dire 709 / P3 / 2020.

Red Cine X Beta (versions 50 et supérieures) prend en charge un flux de production IPP2 complet. Il s’agit en partie d’une transformation de sortie qui vous permet de contrôler le mappage des tonalités de contraste et de mettre en évidence la désactivation en fonction des préférences de surveillance IPP2 que vous avez configurées, y compris HDR.

IPP2-Output-Transform
RED MONSTRO RAW – IPP2 dans DaVinci Resolve

RED CineX (Beta 50) includes support for the IPP2 pipeline including output transforms for tone mapping and highlight roll-off. Resolve currently only supports LUTS for this purpose. RED provides a bundle of 52 different ones with different combinations of settings, targeting different gammas like BT.1886, 2.6, etc.

IPP2-Monitoring-Prefs_CineX
RED MONSTRO RAW – IPP2 dans DaVinci Resolve

À la date de publication de cette publication, Resolve 14 ne prend pas en charge la transformation de sortie RED dans les projets YRGB, RCM ou ACES. Alors que RED IPP2 fait partie du SDK tiers REDs, Blackmagic n’a pas encore implémenté la version avec le traitement IPP2….

Heureusement, RED a fourni 52 LUT différentes 33x33x33 qui peuvent effectivement être utilisées dans le même but, tout en gardant à l’esprit que l’approche LUT est différente de l’approche de transformation mathématique (pensez Bitmap vs Vector).

MISE À JOUR: Le 9/8/17, RED a publié une version mise à jour de la LUT de 32 LUT 3D. En plus de prendre en charge la Rec 709 comme le package d’origine, le nouveau package prend en charge la Rec. 2020.Cependant, les LUT utilisent toutes un BT. 1886 EOTF, contrairement aux fonctions de puissance qui étaient également disponibles dans la distribution originale des LUT.

IPP2-LUTs
RED MONSTRO RAW – IPP2 dans DaVinci Resolve

Sur le plan pratique, les LUT fournies par RED fonctionnent bien, mais elles ne sont mappées qu’à la sortie du REC 709. Je suis sûr que quelqu’un avec du temps libre peut essayer d’extrapoler à des gammes plus larges comme P3, mais il sera intéressant de voir comment Blackmagic gère les transformations de sortie de IPP2 dans les futures versions de Resolve.

Ressources supplémentaires

Au cours des dernières années, j’ai le sentiment que RED est devenu très doué pour expliquer leur technologie, la rendant accessible et compréhensible.

Ce n’est pas différent avec IPP2 .. Voici un ensemble de ressources supplémentaires pour vous aider à comprendre ce que le pipeline IPP2 signifie réellement:

IPP2 Overview (RED.COM)

REDWideGamutRGB & LOG3G10 Whitepaper

IPP2 Stages Whitepaper

RED CineX Beta (Need For IPP2 Pipeline Options)

RED Color Scientist Graeme Nattress Discussing IPP2 With Post Magazine

Phil Holland’s PhilmColor Creative LUTs Specifically Designed For IPP2 Workflows

 

 

 

 

 

RED RAW DEBIT

Recording RED 8k

 

 

 

 

 

 

[one_half]

 

 

4K HD – UHD – 25FPS

100gb

3 :1 = 124MB/sec = 14min

4:1 = 93MB/sec = 18min

5 :1 = 74MB/sec = 23min

6 :1 = 62MB/sec = 27min

7 :1 = 53MB/sec = 32min

8 :1 = 47MB/sec = 37min

9 :1 = 41MB/sec = 41min

10 :1 = 37MB/sec = 46min

 

512gb

3 :1 = 124MB/sec = 70min

4:1 = 93MB/sec = 94min

5 :1 = 74MB/sec = 117min

6 :1 = 62MB/sec = 141min

7 :1 = 53MB/sec = 164min

8 :1 = 47MB/sec = 188min

9 :1 = 41MB/sec = 211min

10 :1 = 37MB/sec = 235min

 

[/one_half][one_half_last]

 

 

4K HD – UHD – 100FPS

100gb

8 :1 = 137MB/sec = 12min

9 :1 = 122MB/sec = 14min

10 :1 = 110MB/sec = 16min

11 :1 = 100MB/sec = 17min

 

[/one_half_last]

voir aussi

https://adriengontier.com/prores/